This page in English
|

|| Agence || Conseil || Production || Management artistique || Galatea recrute || Références || Contact

Marie Vermeulin
biographie

Premier Prix du Tournoi International de Musique (Rome, 2004), Deuxième Grand Prix du Concours International Maria Canals (Barcelone, 2006), ainsi que du Concours International Olivier Messiaen (Paris, 2007), Marie Vermeulin est sans nul doute l'une des révélations de ces dernières années. Soutenue par plusieurs fondations (Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Safran pour la musique...) et l'Institut Français pour des tournées à l'étranger, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse et sa maturité. Elle s’est produite pour nombre de festivals et salles de premier plan où elle a pu mettre en valeur sa personnalité passionnée et singulière dans un large répertoire.

À Paris, Marie Vermeulin a donné des récitals à la Cité de la Musique, à l’Opéra Bastille, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Serres d’Auteuil, à Bagatelle, au Théâtre des Bouffes du Nord et au Petit Palais.

Elle a également été invitée par l'Opéra de Limoges, l'Opéra de Saint-Etienne, la Salle Molière à Lyon, la Salle de l'Institut à Orléans, le Centre Pompidou-Metz, plusieurs Scènes nationales (Evry, Besançon, Châteauroux...), Le Trident à Cherbourg, le Théâtre d'Arras, l'Auditorium de Vincennes, les théâtres de Corbeil-Essonnes, Etampes, Pontoise, Aurillac, les châteaux de Solliès-Pont, Aulteribe, ainsi que par le Festival de Chambord (Vanessa Wagner), le Lille Piano(s) festival, le Festival International Musica (Strasbourg), Les Piano Folies du Touquet, les festivals de La Charité-sur-Loire, Rochebonne, ainsi que le festival Messiaen au Pays de la Meije dont elle est une invitée privilégiée…

À l’étranger, Marie Vermeulin se produit en Espagne – à Madrid (Circulo de Bellas Artes/Teatro Real), à l’invitation de Gerard Mortier, mais aussi à Barcelone (Palau de la Musica) et pour les festivals de Sitges et Blanes – ainsi qu’en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne (Kulturkreis Gasteig de Munich), en Lituanie, Algérie, Moldavie, au Monténégro, au Liban… Elle effectue une première tournée couronnée de succès en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Philippines) en 2012.

Marie Vermeulin a interprété le concerto de Clara Schumann avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon (Debora Waldman) et l’Orchestre Symphonique de Mâcon (Eric Geneste), le concerto n°1 de Chopin, le concerto de Schumann et le concerto n°1 de Tchaïkovski avec l'Orchestre philharmonique de Kaunas (Pavel Berman), le concerto K453 de Mozart avec l'Orchestre de chambre de Wallonie (Sir Paul Goodwin), le concerto en sol de Ravel avec l'Orchestre Del Valles (Salvator Brotons), puis avec l'orchestre National du Liban (Claire Levacher), les concertos Hob.XVIII:4 et XVIII:11 de Haydn avec l'Orchestre National de chambre de Moldavie (Didier Talpin), ainsi que les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l'Ensemble Intercontemporain (Pierre Boulez). En mars 2017, elle a interprété le concerto n°5 de Beethoven dit L’Empereur avec l'Orchestre Philharmoniqe du Liban.

Marie Vermeulin donne diverses conférences et master-classes, notamment sur l'œuvre d'Olivier Messiaen. Depuis quelques années, elle explore plus avant les écritures contemporaines et travaille ainsi en étroite collaboration avec des compositeurs tels Alain Louvier, Bruno Ducol, Mauro Lanza, Philippe Fénelon, Jérôme Combier, François Meïmoun, Marco Stroppa, Tristan Murail ou encore Pierre Boulez.

En 2009, elle se voit décerner le Prix International "Pro Musicis", du nom de l'association qui vise à offrir des moments musicaux à un public de personnes handicapées ou n'ayant pas la possibilité de se rendre à des concerts classiques.

En novembre 2014 Marie Vermeulin obtient le Prix d'interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France.

Elève de Jacqueline Dussol, puis de Marie-Paule Siruguet au CNR de Boulogne-Billancourt, Marie Vermeulin effectue un cursus complet de 2001 à 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, notamment auprès d’Hortense Cartier-Bresson et d’Edson Elias. Parallèlement, elle étudie pendant quatre ans avec Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement à Florence, puis à l’Accademia Pianistica Internazionale d’Imola. Plus tard, elle se perfectionne auprès de Roger Muraro, qui lui fait bénéficier de sa connaissance profonde du 20e siècle français.
À la faveur de master classes, elle rencontre des personnalités musicales variées, telles Zoltan Kocsis, Jean-Claude Pennetier, Florent Boffard, Gérard Frémy, Jean-François Heisser, Akiko Ebi, Abdel Rahman El Bacha, Eric Heidsieck, Klaus Hellwig, Tamas Vasary, David Lively...

En 2008, Universal/Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son intégrale Messiaen, réalisée à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur. Elle enregistre alors la Fantaisie pour violon & piano aux côtés de Daniel Hope et la Vocalise pour voix élevée & piano avec la soprano Nathalie Manfrino. En 2013 paraît un premier récital au disque très remarqué : consacré à Olivier Messiaen, ce CD (Paraty) a reçu un ffff de Télérama (Gilles Macassar). 

Le dernier disque de Marie Vermeulin est consacré à Debussy. Il est sorti en janvier 2016 sous le label du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo et a été récompensé par 4 étoiles de Classica et 4 Diapasons, du même magazine.

Voir également

Agenda

Le Mot de l'artiste

Programmes

Revue de presse

Audio

Site Internet de M. Vermeulin