This page in English
|

|| Agence || Conseil || Production || Management artistique || Galatea recrute || Références || Contact

Quatuor Tercea
biographie

2004 : création au CNSMD de Lyon – classe de Zoltan Toth (ex-Quatuor Ravel)

2005 : entrée en Cycle d’Enseignement Supérieur de musique de chambre au CNSMD de Lyon

2006 : Concours International L. Janacek de Brno : Prix de la meilleure interprétation d’une oeuvre de Dvorak ; admission en Cycle de perfectionnement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, classe du Quatuor Artemis

2007 : CNSMD de Lyon, DNESM de musique de chambre (mention TB)

2008 : intègre la formation professionnelle de ProQuartet

2009 : Concours international de musique de chambre de Trondheim (Norvège) : 1er Prix et Prix du Public ; « Grande Distinction » au diplôme de perfectionnement de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

2010 : étudie auprès de Günter Pichler (Quatuor Berg) à l’Escuola Reina Sofia à Madrid

2011 : Académie de musique de chambre du Festival d’Aix-en-Provence (Quatuor Jerusalem, Andras Keller) ; création de Crescent Scratches de Yann Robin.

2013 : demi-finaliste au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux

2014 : Concours international de quatuor à cordes Orlando (Pays-Bas), 3e Prix

Le quatuor : « la forme la plus pure de la musique instrumentale » – dixit Gabriel Fauré – « la forme initiale, la source d’Hippocrène » à laquelle les Tercea puisent leur inspiration ! Les violonistes Florian Maviel, Anne Camillo, l’altiste Céline Tison et le violoncelliste et compositeur Pablo Tognan partagent un même dessein : servir l’imposant corpus du quatuor à cordes tout en se permettant une liberté maximale dans la conception de leurs programmes. Ceux-ci mettent en perspectives grand répertoire, création, jazz et musiques du monde dans un joyeux métissage, et en toute légitimité : grâce à la richesse de sa palette expressive, son jeu entier, engagé, et un goût du risque prononcé, le Quatuor Tercea passe avec aisance d’un style, d’un langage musical à un autre. Voilà une démarche aussi exigeante que salutaire : loin de se contenter d’explorer les confins d’un genre à la fois intimiste et audacieux, le Quatuor Tercea suscite l’engouement de publics en quête d’une expérience renouvelée de la musique classique.

C’est ainsi que, depuis 2004, il s’est produit dans le cadre du Festival de Radio France à Montpellier, du Festival Métis (festival de Saint-Denis), des festivals d’Aix-en-Provence, Menton, Chaillol, Eygalières, Mille et une notes, Toulouse d’Eté, des Flâneries musicales de Reims, mais aussi au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes, au Théâtre du Ranelagh, aux Invalides et au Châtelet à Paris, où il a été l’invité des « Concerts improbables » de Jean-François Zygel.

A l’étranger, le Quatuor Tercea est accueilli entre autres par le Tivoli Concert Hall, le Hindsgavl Festival (Danemark), le festival de Mecklenburg-Vorprommen (Allemagne), les Olavfestdagene, le Nordland Music Festival et les Vinterfestspill et Nordlyfestivalen (Norvège), le Lycka Festival (Suède), le Festival des Midis Minimes, Flagey et BOZAR (Belgique).

Il se produit également en compagnie d’artistes d’envergure internationale, tels Denis Pascal, François Salque, François Dumont, Brett et Paul Dean, Florent Héau, Sodi Braide, Lise Berthaud, les Quatuors Danel et Diotima, ainsi que la chanteuse marocaine Oum et le duo Zafaroud.

Ses études l’ont successivement mené au CNSMD de Lyon, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles, à ProQuartet ou encore à l’Escuola Reina Sofia de Madrid, afin de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que le Quatuor Artemis et Günter Pichler du Quatuor Alban Berg.

Le Quatuor Tercea est lauréat du Concours International d’Orlando (Pays-Bas, 2014 – 3e Prix) à l’occasion de sa première édition, du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (2009 – 1er Prix et Prix du public) et du Concours international de quatuor à cordes Leoš Janá?ek de Brno (2006).

Il s’est engagé à faire découvrir la musique classique aux plus jeunes. Grâce aux Jeunesses Musicales de France, il a tourné dans toute la France de 2010 à 2012. Il poursuit ce projet en intervenant directement dans les écoles parisiennes, de la maternelle au collège, avec le soutien de ProQuartet.

Le Quatuor Tercea a passé commande d’une nouvelle pièce au jeune compositeur toulousain Benjamin Attahir, actuellement en résidence à la Villa Médicis : ce quatuor sera  créé dans le cadre de l’édition 2018 du Festival Messiaen au pays de la Meije et fera par ailleurs l’objet d’un enregistrement.

Voir également

Agenda

Programmes

Revue de presse