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Haendel par La Risonanza : haute couture ou "casual"

Retrouvez l’agenda de l’ensemble des artistes représentés par Galatea à la fin de cette newsletter.

La Risonanza en habits princiers pour des concerts d'exception...

Avant de sillonner les routes européennes pour de nombreux récitals cet été, l’ensemble La Risonanza consacre ce mois de juillet à interpréter les œuvres du plus italien des compositeurs allemands. Les Cantates pour le Marquis Ruspoli de Georg Friedrich Haendel seront à l’honneur au Château d’Hardelot (le 05/07, Midsummer festival) puis au Château de Versailles pour une soirée d’exception au Petit Trianon (le 06/07, festival Haendel). L’après-midi même, La Risonanza interprètera également à l’Opéra royal du Château de Versailles une autre œuvre majeure de Haendel : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, son premier oratorio romain, que La Risonanza tournera en France en 2015 également (tournée 2015 - pour en savoir plus).

…ou en tenue décontractée au disque, dans l’intimité de votre salon !

Si ces dates ne vous trouvent pas disponibles, nous vous invitons à découvrir la discographie de La Risonanza, notamment ses nombreux enregistrements consacrés à Haendel (extraits disponibles sur notre site Internet et celui de La Risonanza).

Spécialiste de la musique italienne de la fin du 17e et de la première moitié du 18e siècle, l’orchestre de chambre sur instruments anciens de Fabio Bonizzoni avait déjà été récompensé pour son enregistrement de l’intégrale des Cantates italiennes avec instruments de Haendel (label Glossa) : le premier disque de cette collection (Le Cantate per il Cardinal Pamphili) a reçu le "Stanley Sadie Handel Recording Prize 2007", une mention internationale pour le meilleur disque de musique haendélienne de l'année ; le même prix a été attribué en 2010 à Clori, Tirsi e Fileno et en 2011 à Apollo e Dafne. Ce dernier a également gagné un Gramophone Award en 2011.

En 2013, l’enregistrement Aci, Galatea e Polifemo impose une nouvelle fois Fabio Bonizzoni et La Risonanza comme des interprètes incontournables de l’œuvre du Caro Sassone :

« Depuis le premier volume des cantates, La Risonanza a conquis le soyeux, l’assise, le naturel. De ce côté, rien que du plaisir, d’autant que Fabio Bonizzoni devine le pouls et l’équilibre de chaque numéro. » Ivan A. Alexandre – Diapason – Octobre 2013 (voir la revue de presse complète)

Actualité publiée le 25/06/2014

Wilhem Latchoumia : figure libre !

Retrouvez l'agenda complet de l'ensemble des artistes représentés par l'agence Galatea à la fin de cette newsletter.

« Réputé pour son répertoire varié, allant du baroque au contemporain, le pianiste, à la technique très personnelle, se prête à toutes les expériences artistiques. Un éclectisme et une ouverture d'esprit qui font écho à la richesse de ses origines insulaires. »

Ainsi s’ouvre le portrait consacré à Wilhem Latchoumia dans le dernier numéro du magazine Pianiste.

Le mois de juin illustre à merveille cette richesse d’interprétation propre à Wilhem Latchoumia. Un programme Villa-Lobos (le 12/06 à Bruxelles) ouvre le chemin de nouvelles explorations : celle de quatre compositeurs tout d’abord (Debussy, Mompou, Satie, De Falla), aux destins marqués par la Première Guerre mondiale (le 15/06 au Lille Piano Festival) ; enfin, exploration du répertoire en soliste (Jaëll, Liszt, Wagner, Ligeti) comme en trio aux côtés du violon de Shirly Laub et de la clarinette de Benjamin Dieltiens, pour deux soirées consécutives au festival Musiq’3 (27 & 28/06 à Bruxelles)...

...Tout un programme ! En attendant la très attendue sortie chez La Dolce Volta en septembre 2014 de son disque "Extase Maxima" (Œuvres originales de Wagner et transcriptions de Gérard Pesson, Alfred Jaëll, Franz Liszt, Hugo Wolf) 

« Deux compositions originales de Wagner, cinq partitions inspirées par ses opéras, dont trois par Tristan et Isolde : le programme de Wilhem Latchoumia forme un ensemble aussi singulier que cohérent dont l’artiste livre une interprétation pleine de souffle et de timbres qui séduira les wagnériens aussi bien que les passionnés de raretés pianistiques. »

Alain COCHARD (Interview complète de l'artiste, réalisée par Alain Cochard, à découvrir dans le livret du disque)

Actualité publiée le 04/06/2014

Le champ des possibles : interview de Christophe Desjardins

Retrouvez l'agenda complet de l'ensemble des artistes représentés par l'agence Galatea à la fin de cette interview.

Christophe Desjardins, vos récitals du mois de mai explorent plus de 4 siècles de musique et vous ont amené à collaborer avec des musiciens, chanteurs, compositeurs, tout aussi talentueux qu’hétéroclites…

Toujours en quête de nouveaux territoires à explorer ?

Dans une époque comme la nôtre qui a la fâcheuse tendance à vouloir tout compartimenter, à vouloir étiqueter définitivement chaque artiste dans un champ réduit, c’est juste pour moi une absolue nécessité de résister à ce mouvement. Il faut au contraire ouvrir des portes, créer des ponts entre les différents répertoires, susciter des rencontres avec des musiciens qui évoluent dans d’autres domaines. Je l’ai constaté, de telles démarches sont stimulantes tant pour les interprètes que pour le public. Tout récemment j’ai joué Harold en Italie d’Hector Berlioz (en Italie précisément !). Dans le même programme j’ai proposé de jouer Naturale, su melodie siciliane, de Luciano Berio. D’un côté une « Symphonie en quatre parties avec alto principal » dans laquelle l’alto incarne un héros romantique, de l’autre une musique au croisement des musiques savantes et populaires, dans laquelle l’altiste, imitant un chanteur de rue sicilien dont la voix enregistrée est diffusée à certains moments de la pièce, devient lui même chanteur de rue. Deux chefs-d’œuvre, distants d’un siècle et demi, et qui se présentent certes sous deux formes bien différentes, mais dont la juxtaposition lors du même concert ouvre de nombreuses perspectives : dans les deux cas il est question d’incarnation, d’une « prise de rôle » en quelque sorte, et dans les deux cas c’est le timbre de l’alto qui est le fil conducteur !

L’alto devient ainsi l’instrument au service de la théâtralité du discours musical ?

Oui ! C’est aussi toute une théâtralité intrinsèque au discours musical qui devient plus évidente : par exemple celle de la permanence du thème d’Harold, que Berlioz fait apparaître dans chaque mouvement à l’alto, mais sur un fond symphonique toujours différent, un peu comme dans un travelling infini, de l’autre celle de l’altiste-chanteur sicilien, faisant renaître par son chant tout un univers de places, de marchés, de ports de pêche, tous lieux d’échanges où se transmet la tradition immémoriale d’un peuple.

La question de savoir « qu’est-ce qui nous est contemporain ? » est une question qui m’occupe beaucoup. Il y a quelques jours j’ai donné avec l’ensemble l’Amoroso la création à Paris du programme Alle guerre d’amore, qui met en regard plusieurs madrigaux italiens du XVIIème siècle avec une nouvelle oeuvre de Gianvincenzo Cresta.

Le Concert Contemporain d'Arnaud Merlin (France Musique) a consacré une émission à la création d'Alle guerre d'amore : comment avez-vous vécu cette nouvelle collaboration avec l’ensemble l’Amoroso et le compositeur Gianvincenzo Cresta ?

Tout d’abord je voudrais dire combien il m’est précieux d’être le vecteur par lequel ce compositeur gagne une reconnaissance toujours plus grande en France et en Europe (la création, enregistrée en direct par France Musiques, sera diffusée dans toute l’Europe ; l'émission consacrée au programme est disponible sur France Musique jusqu'au 11/06). Sa démarche en tant que créateur est assez singulière, en ce qu’il extrait des musiques du passé tout un ensemble d’éléments, de grammaire musicale comme de syntaxe, à partir desquels il compose une musique à la fois résolument contemporaine, mais qui s’insère de manière totalement naturelle entre les madrigaux du XVIIème siècle. Pour moi c’est un bonheur de jouer avec les musiciens de l’ensemble l’Amoroso, et aussi un défi stimulant de remettre en question les habitudes et les pratiques de jeu, tout comme le rapport au texte musical. Pour l’auditeur, c’est assurément une écoute renouvelée, une plongée dans la verticalité des siècles, et un gage de laisser-aller de l’oreille, entre le prévisible et l’imprévisible.

Finalement, le timbre de l’alto semble être un fil conducteur parfait entre ces mondes sonores et artistes éclectiques : vous êtes en quelque sorte un médiateur ?

Exactement ! Être interprète, c’est être dans le plaisir de la rencontre, avec le public, les artistes, les compositeurs, les jeunes interprètes, les genres. Mon activité de musicien est celle d’un passeur.

Le répertoire soliste de l’alto est malheureusement très réduit. Mais dans le peu d’œuvres que nous avons se trouve quelques chefs-d’œuvre, que je ne me lasse pas de jouer et de questionner. De plus, un répertoire immense s'est développé pour l’alto, instrument résolument moderne, depuis la seconde moitié du XXème siècle. Depuis que j’ai quitté l’Ensemble Intercontemporain j’ai conservé un lien privilégié avec beaucoup de compositeurs, et je continue à développer avec nombre d’entre eux des projets, sous des formats très variés, solo, formes concertantes, œuvres avec électronique, en musique de chambre, ou avec des voix, ce qui constitue une grande part de mon champ d’investigation actuel. Mais ce qui a été transformé est ma disponibilité, en temps comme en esprit, pour tenter de donner à chaque oeuvre, qu'elle soit du répertoire classique ou qu'elle soit nouvelle, une interprétation personnelle et mûrie. C'est pour cela que je m'attache tout particulièrement à certaines oeuvres, que je fais voyager ensuite comme une flamme olympique. 

C’est le cas par exemple pour la Partita I de Philippe Manoury, véritable monument symphonique pour un instrumentiste et dispositif, que je viens de jouer à Marseille et que je rejoue dans quelques jours en Allemagne. Depuis sa création en 2007, j’ai dû la jouer déjà une trentaine de fois, toujours avec un grand bonheur !

Quels sont vos prochains projets pour les saisons musicales à venir ? 

Il y aura bien sûr la continuation des deux duos auxquels je suis très attaché, alto et accordéon avec Teodoro Anzellotti, et le duo avec piano avec Wilhem Latchoumia. Il y aura aussi la diffusion du programme Alle guerre d’amore, avec dès octobre la sortie du CD associée à une tournée en Italie. Je prépare aussi un grand projet autour d’Harold en Italie, où seront associés dans un même concert l’œuvre originale de Berlioz avec orchestre, et le détournement savoureux qu’en a fait Gérard Pesson, disséquant et observant comme au microscope l’original, dans une œuvre croustillante pour alto, voix et 9 instruments qui s’intitule Panorama, particolari e licenza et que j’ai créée en 2006 à la Cité de la Musique. Pour cela je fais appel à Daniel Kawka et au projet unique en France qu’il a imaginé et réalisé en fondant à partir de l’Ensemble Orchestral Contemporain une extension symphonique : l’OSE, l’Orchestre nouvelle génération. C’est un orchestre jeune, qui travaille dans l’esprit du Lucerne Festival Orchestra du très regretté Claudio Abbado. Je pense que c’est la formation idéale pour un tel projet.

Actualité publiée le 26/05/2014

Les Folies françoises illuminent la jeunesse

La belle actualité de l’ensemble les Folies françoises (dir. Patrick Cohen-Akenine), nous rappelle que la musique sert aussi à illuminer certains concepts : celui de la jeunesse, par exemple.

 

Aux côtés des jeunes et talentueux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’opéra de Paris, les Folies françoises rendent hommage à Rameau. Tout au long du mois d’avril, ils feront entendre les grandes scènes de deux ouvrages célèbres, Hippolyte & Aricie et Les Indes galantes, et ressusciteront un acte encore inédit créé à Versailles et interprété par Mme de Pompadour elle-même, La Lyre enchantée. Ces "Surprises de l'amour" seront données à la faveur d’une tournée à Paris, en Ile de France et en région : au Théâtre d’Orléans (13/04), à l’Auditorium du Musée du Louvre (16/04), au Théâtre de Caen (24/04), au Théâtre de Poissy (29/04), au Théâtre de Fontainebleau (30/04).

 

La première création scénique des Folies françoises nous éclaire quant à elle sur une oeuvre de jeunesse de Mozart : lorsqu'il crée Apollo & Hyacinthus, sa première oeuvre scénique, il n'est âgé que de 11 ans ! Pour faire vivre cette oeuvre époustouflante de maturité, mais tout aussi mutine que pétillante, l’ensemble a fait appel à de jeunes solistes, dans une mise en scène "décalée" de Natalie van Parys. Cette véritable célébration de la jeunesse a été créée le 8 mars dernier et accueillie avec enthousiasme par le public de la Cité de la musiqueRetrouvez en video la présentation de ce projet, appelé à tourner en France et à l'étranger, avec le soutien d'ARCADI pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016.

 

Enfin, le dernier enregistrement des Folies françoises consacré à Corelli « Il maestro famosissimo di violino » (Cypres) et paru en février 2014, démontre - s'il en était encore besoin - la maturité incontestable de l'ensemble qui lui permet de célébrer Corelli avec superbe :

(...) Les Folies françoises dont les  débuts remontent à l’an 2000, et sous l’autorité du violoniste Patrick Cohën-Akenine, revisitent ces musiques des 17e et 18e siècles avec un talent fou, une justesse indiscutable et un souci de justice dans le rendu de ces musiques que notre époque souvent découvre ou redécouvre avec cette interprétation éminente et impérissable à classer au sommet de la discographie disponible. Jean-Luc Caron (ResMusica) 
24/03/2014

 

Actualité publiée le 04/04/2014

Marie Vermeulin ? Une fête printanière au clavier !

« Le ramage de la Vermeulin des villes [est] tendrement poétique [et] résolument personnel. » (Télérama n°3333)

Gilles Macassar emploie à dessein une métaphore ornithologique pour saluer le talent singulier de « l’oiseau rare » Vermeulin, interprète majeure de Messiaen. Son CD Préludes, Regards & Esquisses, récital hommage au compositeur paru en 2013, salué unanimement par la critique et récompensé par un ffff de Télérama, reparaît ce mois-ci chez Paraty (distribution Harmonia Mundi).

Après ce beau succès, la pianiste relèvera de nouveaux défis en 2014 : elle investira davantage le répertoire chambriste avec Elsa Grether (violon) et Noémi Boutin (violoncelle) ; s’attaquera à un Everest, Les Vingt Regards sur l’enfant Jésus ; se préparera, enfin, à une tournée à deux pianos et quatre pianistes, autour d’Amériques de Varèse, avec Vanessa Wagner, Wilhem Latchoumia et Cédric Tiberghien – nous vous en dirons plus d’ici peu…

En mars, Marie Vermeulin se produira à Saint-Germain-lès-Corbeil (08/03) puis au Festival Présences féminines (25/03) : deux productions alliant musique et théâtre, qui rendent respectivement hommage à Pauline Viardot et Mel Bonis.

La belle saison de Marie Vermeulin se poursuivra par des récitals au Printemps des Arts de Monte Carlo (10/04) et au festival l’Eure Poétique et Musicale (25/04), avec des programmes mettant Debussy à l’honneur, puis au Festival de Sully et du Loiret (18/05) et au Lille Piano(s) Festival (14 &15/06).

Ne manquez pas le passage de Marie Vermeulin sur les ondes de France Musique, dans Le Matin des Musiciens, le 07/03. Des extraits de son dernier disque seront au programme !

 

Actualité publiée le 04/03/2014

La voix de l’Amoroso

Retrouvez l’agenda de l’ensemble des artistes représentés par Galatea à la fin de cette newsletter

C'est parce qu'elles évoquent la voix humaine que les violes de gambe nous touchent tant. 
Depuis sa création en 1997, l’Amoroso fait entendre sa voix en servant le répertoire pour viole de gambe et consort de violes, et plus particulièrement la redécouverte du répertoire italien – que ses aînés fameux, Jordi Savall en tête, ont un peu délaissé. L’ensemble du violiste Guido Balestracci tient d’ailleurs son nom d'un célèbre concerto de Vivaldi.

En février, l’Amoroso présentera « Gioco di Specchi » dans le cadre de la programmation de l’Espace Carpeaux (Courbevoie - 12/02). Créé à l’occasion du premier festival du Venetian Center for Baroque Music, ce programme met à l’honneur Marcello, Corelli, Caldara et Rossi pour le plus grand plaisir du public, le concert affichant déjà complet. 

Au printemps, c’est à l’invitation du Printemps des Arts de Monte Carlo (22/03) que l’ensemble répondra, avec le programme « Le Baryton à la Cour du prince Esterhazy » (un CD éponyme paru chez Ricercar > extraits audio). Alors considéré comme « [le] Roi des instruments et [l’] instrument des rois", le baryton sera au centre de ce concert consacré aux trios de Haydn, fleurons du répertoire de cet instrument.

D’autres projets enthousiasmants sont à venir, parmi lesquels l’enregistrement du programme "Alle Guerre d'amore" : il met en regard des Madrigaux italiens du 17e siècle (Monteverdi, Rossi, Trabaci, d'India…) écrits sur des textes du Tasse et une création du compositeur Gianvincenzo Cresta reprenant ces mêmes textes. 
Ce projet pour deux voix de femmes, consort de violes et alto solo a été initié par l’altiste Christophe Desjardins. Il donnera lieu à une représentation à Paris, au Temple de l’Annonciation (12/05), et sera repris en Italie (festival Anima Mea) à l’automne.

Nous vous invitons à (re)découvrir l’Amoroso grâce aux contenus audio et vidéo de notre site Internet.

 

Actualité publiée le 07/02/2014

Les Folies françoises : 2014, année lyrique !

Nous prenons un peu d’avance pour vous présenter les projets-phares des Folies françoises pour 2014 : cette année sera placée sous le signe de l’excellence et de l’ouverture, valeurs « cardinales » de l’ensemble de Patrick Cohën-Akenine.

Nous attendons avec impatience la création de la première production scénique des Folies françoises : un Apollo & Hyacinthus de Mozart que la Cité de la Musique accueillera le 08/03 dans une mise en scène de Natalie van Parys et appelé à tourner en France et à l’étranger. L’ensemble a fait appel à de jeunes solistes, en parfaite cohérence avec l’esprit de cette œuvre mutine et pétillante. Pour avoir dès à présent un aperçu de ce projet, soutenu par ARCADI pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016 : http://www.youtube.com/watch?v=URy-7riC0a8

En 2014, Les Folies françoises seront également un acteur incontournable de l’anniversaire Rameau. Au cours du premier semestre, vous pourrez découvrir les deux programmes suivants:
- « Une Galerie de portraits » à Malte, Orléans et Barcelone (les 16/01, 16/02 et 05/04) ;
- « Les Surprises de l’amour », avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, en tournée à Paris, en Ile-de-France et en région à l’Auditorium du Musée du Louvre, au Théâtre de Poissy ou encore au Théâtre de Caen (les 13, 16, 24 et 29/04 ; les 15/05 et 16/05 ; le 29/06).

Pour patienter jusque là, Les Folies françoises vous invitent à leurs « Noëls baroques » à Orléans (04/12) et Puteaux (15/12). Ces concerts mettront à l’honneur les compositeurs Chédeville, de Lalande et Corrette.

Actualité publiée le 04/12/2013

Founded in 2008 by Sophie Lanoote, Galatea is an innovative company devoted to artist management, consulting and production.

Galatea is committed to a selected number of soloists and ensembles. Galatea's artists explore seven centuries of music, from Renaissance to the contemporary creation, with a special focus on 'historically informed performance' (Les Folies françoises, A Venti,...) on the one hand, and Avant-garde writings served by the most outstanding specialists (violist Christophe Desjardins, pianist Wilhem Latchoumia…) on the other hand.

Galatea's team is also involved in consulting in all areas of classical music management including general affairs, project management, communication/PR, marketing, fundraising, founding new and restructuring existing organizations, developing program ideas, concert series, etc.

Galatea has fully produced and organized its first event in December 2011.
 

Actualité publiée le 15/11/2013

Galatea has three areas of expertise: artist management, consulting and production. 
To be as meaningfull as it may be, performing arts management has to achieve the highest added value, not only to the benefit of artists, but of the whole sector. This is our very commitment.
Galatea's artists explore seven centuries of repertoire, from historically informed/performed early music to the most contemporary creation. What they have in common: being unique, outstanding, innovative! They all have the talent needed for a flourishing international career.

Actualité publiée le 13/11/2013

Au fil des voix

« …Sans doute l’un des meilleurs (sinon le meilleur) chœur français à l’heure actuelle, époustouflant d’intelligence musicale et de cette réactivité de tous les instants qui lui permet de répondre aux sollicitations de son chef, son mentor Geoffroy Jourdain, qui sait les guider entre la vigueur et le raffinement…»
C’est en ces termes élogieux que Le Progrès présente Les Cris de Paris. Après la parution de son dernier CD, « Memento Mori » (Aparté), consacré à Monteverdi, l’ensemble s’est distingué en Italie, à l’occasion de la Biennale de Venise (13/10) qu’il clôturait avec le programme « Let me bleed » (Francesconi, Stroppa, Lanza). Ne manquez pas les rendez-vous que propose l’ensemble ce mois-ci : Falstaff à l’Opéra-Théâtre de Massy (15 & 17/11), puis le De Profondis de Lili Boulanger à l’Opéra Bastille (19 & 20/11).

Autre ensemble vocal remarquable à maints égards : Mélisme(s), attendu avec impatience à l’Opéra de Rennes (26/11). Gildas Pungier et ses chanteurs y interprèteront leurs Schubertiades avec une invitée de marque, issue des rangs de Mélisme(s) : la soprano Sabine Devieilhe. L’ensemble prépare de beaux projets pour 2014, notamment avec la complicité d’A Venti. Nous vous en dirons plus très bientôt.

Les Folies françoises mettront également la voix à l’honneur dans plusieurs de leurs programmes à venir, notamment à la faveur des Célébrations Rameau 2014 dont elles seront un acteur majeur : Galeries de Portraits (quatre dates début 2014), ou encore le très attendu Apollo & Hyacinthus de Mozart, une nouvelle production scénique qui sera créée à la Cité de la Musique le 8 mars 2014.

 

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