|

|| Management artistique || Conseil || Production || Présentation || Contact

  • Les Cris de Paris

    Les Cris de Paris

  • l

    l'Amoroso

  • Béatrice Martin

    Béatrice Martin

  • Le Salon de musique de Marie-Antoinette

    Le Salon de musique de Marie-Antoinette

  • Patrick Cohën-Akenine

    Patrick Cohën-Akenine

  • La Risonanza

    La Risonanza

  • Geoffroy Jourdain

    Geoffroy Jourdain

  • A Venti

    A Venti

  • Christophe Desjardins

    Christophe Desjardins

  • Julien Leroy

    Julien Leroy

  • Guido Balestracci

    Guido Balestracci

  • Marie Vermeulin

    Marie Vermeulin

  • Wilhem Latchoumia

    Wilhem Latchoumia

  • Les Folies françoises

    Les Folies françoises

  • Mélisme(s)

    Mélisme(s)

Wilhem Latchoumia La Risonanza Patrick Cohën-Akenine Guido Balestracci Julien Leroy Musiciens Mélisme(s) A Venti Christophe Desjardins Marie Vermeulin Les Folies françoises Les Cris de Paris Béatrice Martin l'Amoroso Geoffroy Jourdain

Actualités

Ecouter & voir

Actualités galactiques

Les Folies françoises illuminent la jeunesse

La belle actualité de l’ensemble les Folies françoises (dir. Patrick Cohen-Akenine), nous rappelle que la musique sert aussi à illuminer certains concepts : celui de la jeunesse, par exemple.

 

Aux côtés des jeunes et talentueux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’opéra de Paris, les Folies françoises rendent hommage à Rameau. Tout au long du mois d’avril, ils feront entendre les grandes scènes de deux ouvrages célèbres, Hippolyte & Aricie et Les Indes galantes, et ressusciteront un acte encore inédit créé à Versailles et interprété par Mme de Pompadour elle-même, La Lyre enchantée. Ces "Surprises de l'amour" seront données à la faveur d’une tournée à Paris, en Ile de France et en région : au Théâtre d’Orléans (13/04), à l’Auditorium du Musée du Louvre (16/04), au Théâtre de Caen (24/04), au Théâtre de Poissy (29/04), au Théâtre de Fontainebleau (30/04).

 

La première création scénique des Folies françoises nous éclaire quant à elle sur une oeuvre de jeunesse de Mozart : lorsqu'il crée Apollo & Hyacinthus, sa première oeuvre scénique, il n'est âgé que de 11 ans ! Pour faire vivre cette oeuvre époustouflante de maturité, mais tout aussi mutine que pétillante, l’ensemble a fait appel à de jeunes solistes, dans une mise en scène "décalée" de Natalie van Parys. Cette véritable célébration de la jeunesse a été créée le 8 mars dernier et accueillie avec enthousiasme par le public de la Cité de la musiqueRetrouvez en video la présentation de ce projet, appelé à tourner en France et à l'étranger, avec le soutien d'ARCADI pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016.

 

Enfin, le dernier enregistrement des Folies françoises consacré à Corelli « Il maestro famosissimo di violino » (Cypres) et paru en février 2014, démontre - s'il en était encore besoin - la maturité incontestable de l'ensemble qui lui permet de célébrer Corelli avec superbe :

(...) Les Folies françoises dont les  débuts remontent à l’an 2000, et sous l’autorité du violoniste Patrick Cohën-Akenine, revisitent ces musiques des 17e et 18e siècles avec un talent fou, une justesse indiscutable et un souci de justice dans le rendu de ces musiques que notre époque souvent découvre ou redécouvre avec cette interprétation éminente et impérissable à classer au sommet de la discographie disponible. Jean-Luc Caron (ResMusica) 
24/03/2014

 

Actualité publiée le 04/04/2014

Marie Vermeulin ? Une fête printanière au clavier !

« Le ramage de la Vermeulin des villes [est] tendrement poétique [et] résolument personnel. » (Télérama n°3333)

Gilles Macassar emploie à dessein une métaphore ornithologique pour saluer le talent singulier de « l’oiseau rare » Vermeulin, interprète majeure de Messiaen. Son CD Préludes, Regards & Esquisses, récital hommage au compositeur paru en 2013, salué unanimement par la critique et récompensé par un ffff de Télérama, reparaît ce mois-ci chez Paraty (distribution Harmonia Mundi).

Après ce beau succès, la pianiste relèvera de nouveaux défis en 2014 : elle investira davantage le répertoire chambriste avec Elsa Grether (violon) et Noémi Boutin (violoncelle) ; s’attaquera à un Everest, Les Vingt Regards sur l’enfant Jésus ; se préparera, enfin, à une tournée à deux pianos et quatre pianistes, autour d’Amériques de Varèse, avec Vanessa Wagner, Wilhem Latchoumia et Cédric Tiberghien – nous vous en dirons plus d’ici peu…

En mars, Marie Vermeulin se produira à Saint-Germain-lès-Corbeil (08/03) puis au Festival Présences féminines (25/03) : deux productions alliant musique et théâtre, qui rendent respectivement hommage à Pauline Viardot et Mel Bonis.

La belle saison de Marie Vermeulin se poursuivra par des récitals au Printemps des Arts de Monte Carlo (10/04) et au festival l’Eure Poétique et Musicale (25/04), avec des programmes mettant Debussy à l’honneur, puis au Festival de Sully et du Loiret (18/05) et au Lille Piano(s) Festival (14 &15/06).

Ne manquez pas le passage de Marie Vermeulin sur les ondes de France Musique, dans Le Matin des Musiciens, le 07/03. Des extraits de son dernier disque seront au programme !

 

Actualité publiée le 04/03/2014

La voix de l’Amoroso

Retrouvez l’agenda de l’ensemble des artistes représentés par Galatea à la fin de cette newsletter

C'est parce qu'elles évoquent la voix humaine que les violes de gambe nous touchent tant. 
Depuis sa création en 1997, l’Amoroso fait entendre sa voix en servant le répertoire pour viole de gambe et consort de violes, et plus particulièrement la redécouverte du répertoire italien – que ses aînés fameux, Jordi Savall en tête, ont un peu délaissé. L’ensemble du violiste Guido Balestracci tient d’ailleurs son nom d'un célèbre concerto de Vivaldi.

En février, l’Amoroso présentera « Gioco di Specchi » dans le cadre de la programmation de l’Espace Carpeaux (Courbevoie - 12/02). Créé à l’occasion du premier festival du Venetian Center for Baroque Music, ce programme met à l’honneur Marcello, Corelli, Caldara et Rossi pour le plus grand plaisir du public, le concert affichant déjà complet. 

Au printemps, c’est à l’invitation du Printemps des Arts de Monte Carlo (22/03) que l’ensemble répondra, avec le programme « Le Baryton à la Cour du prince Esterhazy » (un CD éponyme paru chez Ricercar > extraits audio). Alors considéré comme « [le] Roi des instruments et [l’] instrument des rois", le baryton sera au centre de ce concert consacré aux trios de Haydn, fleurons du répertoire de cet instrument.

D’autres projets enthousiasmants sont à venir, parmi lesquels l’enregistrement du programme "Alle Guerre d'amore" : il met en regard des Madrigaux italiens du 17e siècle (Monteverdi, Rossi, Trabaci, d'India…) écrits sur des textes du Tasse et une création du compositeur Gianvincenzo Cresta reprenant ces mêmes textes. 
Ce projet pour deux voix de femmes, consort de violes et alto solo a été initié par l’altiste Christophe Desjardins. Il donnera lieu à une représentation à Paris, au Temple de l’Annonciation (12/05), et sera repris en Italie (festival Anima Mea) à l’automne.

Nous vous invitons à (re)découvrir l’Amoroso grâce aux contenus audio et vidéo de notre site Internet.

 

Actualité publiée le 07/02/2014

Les Folies françoises : 2014, année lyrique !

Nous prenons un peu d’avance pour vous présenter les projets-phares des Folies françoises pour 2014 : cette année sera placée sous le signe de l’excellence et de l’ouverture, valeurs « cardinales » de l’ensemble de Patrick Cohën-Akenine.

Nous attendons avec impatience la création de la première production scénique des Folies françoises : un Apollo & Hyacinthus de Mozart que la Cité de la Musique accueillera le 08/03 dans une mise en scène de Natalie van Parys et appelé à tourner en France et à l’étranger. L’ensemble a fait appel à de jeunes solistes, en parfaite cohérence avec l’esprit de cette œuvre mutine et pétillante. Pour avoir dès à présent un aperçu de ce projet, soutenu par ARCADI pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016 : http://www.youtube.com/watch?v=URy-7riC0a8

En 2014, Les Folies françoises seront également un acteur incontournable de l’anniversaire Rameau. Au cours du premier semestre, vous pourrez découvrir les deux programmes suivants:
- « Une Galerie de portraits » à Malte, Orléans et Barcelone (les 16/01, 16/02 et 05/04) ;
- « Les Surprises de l’amour », avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, en tournée à Paris, en Ile-de-France et en région à l’Auditorium du Musée du Louvre, au Théâtre de Poissy ou encore au Théâtre de Caen (les 13, 16, 24 et 29/04 ; les 15/05 et 16/05 ; le 29/06).

Pour patienter jusque là, Les Folies françoises vous invitent à leurs « Noëls baroques » à Orléans (04/12) et Puteaux (15/12). Ces concerts mettront à l’honneur les compositeurs Chédeville, de Lalande et Corrette.

Actualité publiée le 04/12/2013

Founded in 2008 by Sophie Lanoote, Galatea is an innovative company devoted to artist management, consulting and production.

Galatea is committed to a selected number of soloists and ensembles. Galatea's artists explore seven centuries of music, from Renaissance to the contemporary creation, with a special focus on 'historically informed performance' (Les Folies françoises, A Venti,...) on the one hand, and Avant-garde writings served by the most outstanding specialists (violist Christophe Desjardins, pianist Wilhem Latchoumia…) on the other hand.

Galatea's team is also involved in consulting in all areas of classical music management including general affairs, project management, communication/PR, marketing, fundraising, founding new and restructuring existing organizations, developing program ideas, concert series, etc.

Galatea has fully produced and organized its first event in December 2011.
 

Actualité publiée le 15/11/2013

Galatea has three areas of expertise: artist management, consulting and production. 
To be as meaningfull as it may be, performing arts management has to achieve the highest added value, not only to the benefit of artists, but of the whole sector. This is our very commitment.
Galatea's artists explore seven centuries of repertoire, from historically informed/performed early music to the most contemporary creation. What they have in common: being unique, outstanding, innovative! They all have the talent needed for a flourishing international career.

Actualité publiée le 13/11/2013

Au fil des voix

« …Sans doute l’un des meilleurs (sinon le meilleur) chœur français à l’heure actuelle, époustouflant d’intelligence musicale et de cette réactivité de tous les instants qui lui permet de répondre aux sollicitations de son chef, son mentor Geoffroy Jourdain, qui sait les guider entre la vigueur et le raffinement…»
C’est en ces termes élogieux que Le Progrès présente Les Cris de Paris. Après la parution de son dernier CD, « Memento Mori » (Aparté), consacré à Monteverdi, l’ensemble s’est distingué en Italie, à l’occasion de la Biennale de Venise (13/10) qu’il clôturait avec le programme « Let me bleed » (Francesconi, Stroppa, Lanza). Ne manquez pas les rendez-vous que propose l’ensemble ce mois-ci : Falstaff à l’Opéra-Théâtre de Massy (15 & 17/11), puis le De Profondis de Lili Boulanger à l’Opéra Bastille (19 & 20/11).

Autre ensemble vocal remarquable à maints égards : Mélisme(s), attendu avec impatience à l’Opéra de Rennes (26/11). Gildas Pungier et ses chanteurs y interprèteront leurs Schubertiades avec une invitée de marque, issue des rangs de Mélisme(s) : la soprano Sabine Devieilhe. L’ensemble prépare de beaux projets pour 2014, notamment avec la complicité d’A Venti. Nous vous en dirons plus très bientôt.

Les Folies françoises mettront également la voix à l’honneur dans plusieurs de leurs programmes à venir, notamment à la faveur des Célébrations Rameau 2014 dont elles seront un acteur majeur : Galeries de Portraits (quatre dates début 2014), ou encore le très attendu Apollo & Hyacinthus de Mozart, une nouvelle production scénique qui sera créée à la Cité de la Musique le 8 mars 2014.

 

La Damoisele qui sonjoit | Vidéo

Actualité publiée le 08/11/2013

Une Saison avec Julien Leroy

En ce début de saison, nous attirons votre attention sur le jeune chef Julien Leroy, pour qui 2013/2014 s’annonce particulièrement riche.

Depuis 2012, il est régulièrement l’invité du Festival de Lucerne au titre de chef assistant. Il a notamment assisté Pierre Boulez, David Robertson et plus récemment Pablo Heras-Casado ; l’an prochain, toujours à l’invitation de Pierre Boulez, Julien Leroy assistera Matthias Pintscher et Sir Simon Rattle.

Ce mois-ci, Julien Leroy fera ses débuts à la tête de l’Orchestre de Chambre de Paris (06/10) dans un programme Haydn/Mozart (Jupiter). Il dirigera aussi l’Ensemble Intercontemporain – dont il est le chef d’orchestre assistant depuis 2012, auprès de Susanna Mälkki puis de Matthias Pintscher – lors d’un Concert-conférence consacré à Pascal Dusapin, à la Cité de la Musique (19/10).

En novembre, Julien Leroy fera ses débuts à la tête de l’Orchestre National de Lorraine pour Passions Modernes, un programme associant Debussy, Webern, Schoenberg et Widmann (12/11), avant de rejoindre l’Orchestre symphonique de Mulhouse, qu’il dirigera dans Mozart, Gluck, Schöllhorn et Maratka (16/11), à l’invitation de Patrick Davin. Enfin il retrouvera l’Orchestre de la Cité Internationale (30/11), dont il est chef adjoint depuis 2006.

Début 2014, Julien Leroy dirigera l’Orchestre d’Auvergne (Mozart et Mendelssohn, le 18/02), puis de nouveau l’EIC pour une série de cinq concerts au Théâtre des Bouffes du Nord (Hector Para / Marie Ndiaye) avant de rejoindre l’Orchestre Gulbenkian au printemps, en tant qu’assistant de Susanna Mälkki (Francesconi, Quartett).

 

La Damoisele qui sonjoit - Festival d'Ile de France

Actualité publiée le 03/10/2013

Diabolus in Musica

Galatea accompagne l'ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica (Antoine Guerber, direction musicale) pour la diffusion de sa nouvelle production scénique, "La Demoisele qui sonjoit".

Adaptés par Frédéric Révérend, ces fabliaux crus du 13e siècle sont présentés dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf, une scénographie d'Eric Ruf et des lumières de Christian Dubet. 

Créée à La Riche le 13/09 dernier, cette production sera accueillie par le Festival d'Ile-de-France le 05/10.

Actualité publiée le 18/09/2013

Le clavier bien tempéré de Béatrice Martin

« Béatrice Martin touche son clavecin avec grâce, elle sait unir ses cordes à celles de ses partenaires. » (P. Venturini, Classica 2011)

La claveciniste Béatrice Martin est en effet de ces artistes qui brillent en solo et subliment leurs partenaires tout à la fois. Ses collaborations régulières avec Les Arts Florissants et Les Folies françoises - qu’elle a fondées avec Patrick Cohën-Akenine il y a bientôt quinze ans - en sont de beaux exemples. Elle se produira avec le premier de ces ensembles au festival d’Ambronay (21/09) et Salle Pleyel (19/11) et avec le second aux festivals d’Utrecht (28/08), Septembre musical de l’Orne (31/08) et Contrepoints 62 (05/10).

Après avoir donné un récital dans le cadre de l’Eté musical de Bargème (03/08), Béatrice Martin sera dans quelques jours l’invitée du 50e Festival de musique ancienne de Bruges (09/08), un lieu qui lui est cher – elle a remporté le Premier Prix du Concours International de Clavecin de Bruges (1998). Elle rejoindra le casting « all stars » du festival pour interpréter notamment le concerto pour trois clavecins de Bach aux côtés de Mark Edwards, Jean Rondeau et l’ensemble Il Gardellino. Une soirée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable !

Par ailleurs, c’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la sortie du premier récital au disque de Béatrice Martin. Il s’intitulera Les Sauvages et paraîtra sous le label Cypres début 2014. Des récitals à l’Opéra Comique et à la Cité de la Musique complèteront cette belle actualité discographique. 

Actualité publiée le 07/08/2013


Toutes nos actualités

Les Folies françoises illuminent la jeunesse
Actualité publiée le 04/04/2014

Marie Vermeulin ? Une fête printanière au clavier !
Actualité publiée le 04/03/2014

La voix de l’Amoroso
Actualité publiée le 07/02/2014

Les Folies françoises : 2014, année lyrique !
Actualité publiée le 04/12/2013


Actualité publiée le 15/11/2013


Actualité publiée le 13/11/2013

Au fil des voix
Actualité publiée le 08/11/2013

Une Saison avec Julien Leroy
Actualité publiée le 03/10/2013

Diabolus in Musica
Actualité publiée le 18/09/2013

Le clavier bien tempéré de Béatrice Martin
Actualité publiée le 07/08/2013

Dix ans de Mélisme(s)
Actualité publiée le 04/07/2013

L’été français de La Risonanza
Actualité publiée le 11/06/2013

Christophe [Desjardins] en Italie
Actualité publiée le 30/04/2013

W. Latchoumia et l'Orchestre national de Lyon
Actualité publiée le 05/04/2013

Marie Vermeulin, premier récital au disque
Actualité publiée le 05/03/2013

Les chefs d’orchestre de l’agence Galatea
Actualité publiée le 11/02/2013

2013!
Actualité publiée le 21/01/2013

Meilleurs voeux 2013
Actualité publiée le 21/01/2013

La Risonanza, ambassadeur de la musique italienne
Actualité publiée le 10/12/2012

Folies françoises, helvétiques, italiennes…
Actualité publiée le 09/11/2012

De Cage à Wagner : Latchoumia l'intrépide
Actualité publiée le 05/10/2012

La rentrée de l’Ensemble Clément Janequin
Actualité publiée le 31/08/2012

A Venti, quatre garçons (ad lib.) dans le vent !
Actualité publiée le 20/08/2012

Marie Vermeulin rend hommage à Messiaen
Actualité publiée le 03/07/2012

Wilhem Latchoumia ou Le Piano émerveillé
Actualité publiée le 10/06/2012

Les Folies françoises, J. S. Bach et la Suisse
Actualité publiée le 11/05/2012

'What’s being an artist?...
Actualité publiée le 16/04/2012

« Être un artiste…
Actualité publiée le 11/04/2012

Klavierübungen
Actualité publiée le 08/03/2012

Winterreise / Voyage d'hiver
Actualité publiée le 07/02/2012

Happy and prosperous new year
Actualité publiée le 14/01/2012

Bonne année 2012
Actualité publiée le 14/01/2012

Affinités électives
Actualité publiée le 17/11/2011

Partita Galateae
Actualité publiée le 12/10/2011

Eternels retours, Nouveaux départs
Actualité publiée le 08/09/2011

Ein deutscher Sommer
Actualité publiée le 19/07/2011

Gargantua chez Galatea
Actualité publiée le 15/06/2011

Christophe Desjardins rejoint Galatea
Actualité publiée le 09/05/2011

De la transmission
Actualité publiée le 04/04/2011

A certain idea of America...
Actualité publiée le 08/03/2011

Une certaine idée de l'Amérique...
Actualité publiée le 03/03/2011

L'héritière de Gustav Leonhardt
Actualité publiée le 01/02/2011

Meilleurs voeux 2011
Actualité publiée le 16/01/2011

Bouquet final !
Actualité publiée le 29/10/2010

Une rentrée en fanfare
Actualité publiée le 24/09/2010

Wilhem Latchoumia à la Fondation Royaumont ; Juliana Steinbach à l'Opéra Bastille
Actualité publiée le 15/09/2010

Où "galactique" rime avec Belgique...
Actualité publiée le 08/07/2010

Juliana Steinbach sur France Musique
Actualité publiée le 30/06/2010

Marie Vermeulin sur France Musique & à la Cité de la Musique de Paris
Actualité publiée le 16/06/2010

Wilhem Latchoumia est l'invité d'Arièle Butaux
Actualité publiée le 31/05/2010

Juliana Steinbach & Wilhem Latchoumia viennent de rejoindre Galatea
Actualité publiée le 26/04/2010

 

|

Galatea SARL | management artistique, conseil & production | Créée en 2008 | Contact