This page in English
|

|| Agence || Conseil || Production || Management artistique || Galatea recrute || Références || Contact

Frédéric Vaysse-Knitter | Revue de presse

Fort de caractère dans les aigus et exquis jusque dans les graves

Une réalisation musicale et scénique remarquable, car spontanée jusque dans le moindre détail.

Fort de caractère dans les aigus et exquis jusque dans les graves, l’instrument (autant que le pianiste) donnera une 4e Gnossienne particulièrement réussie. Enfin, quelques morceaux sont là pour détromper ceux qui croient encore que Satie rime avec statique – Gymnopédies oblige ; le recueil Sports et Divertissements de 1914 en est, le pianiste y faisant preuve d’un jeu nerveux et admirablement orchestral.

Julien Hanck (Bachtrack)
08/11/2016


Frédéric Vaysse-Knitter Recital at the Tudeley Festival of Chamber Music on 2nd July

French pianist Frédéric Vaysse-Knitter will perform at the Tudeley Festival of Chamber Music and Voice in Tonbridge on 2nd July at 15:00.

Frédéric Vaysse-Knitter’s varied repertoire and pianistic style were shaped by the grand tradition of the French, Polish and German piano schools. He has performed in many prestigious venues around the world, including the Théâtre des Champs-Elysées, the Amsterdam Concertgebouw and the Herkulssaal in Munich. Fascinated by Karol Szymanowski’s music, he has recorded two discs dedicated to the composer: Frédéric Vaysse-Knitter plays Szymanowski (Intégral Classic)a rendition of Szymanowski’s complete piano works, and Szymanowski-Stravinsky (Aparté) with violinist Solenne Païdassi, which received critical acclaim: “CHOC” from Classica, “MAESTRO” from Pianiste Magazine, a 5 from Diapason, 10/10 from Klassik-Heute and the “Key of the month” from Resmusica.

Programme
Debussy (1862-1918), Suite pour piano, Préludes: Cathédrale engloutie, Des pas sur la neige, Ce qu’a vu le vent d’ouest
Prokofiev (1891-1953), Piano sonata No. 3
Szymanowski (1882-1937), Fantaisie op 14
Satie (1866-1925), Gymnopedie 1, Gnossiène 1
Ravel (1875-1937), Jeux d’eau

Frédéric Vaysse-Knitter is represented by Galatea Management Agency.
For more information about Frédéric Vaysse-Knitter click here.

Le bureau export de Londres (Classique First !)
22/06/2017


Frédéric Vaysse-Knitter, âme du festival A Tempo

Il est à l'origine du festival A Tempo. Frédéric Vaysse-Knitter est aussi un pianiste de talent. Il a été remarqué par des personnalités musicales telles que K. Zimerman, Maria Joao

Pirès ou Sir John Eliot Gardiner. Ses interprétations particulièrement réfléchies et originales proposent une vision novatrice des œuvres. Nommé révélation classique de l'Adami, il se produit depuis de nombreuses années dans des salles et festivals prestigieux, tels que la Cité de la Musique, l'Opéra de Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Bunka

Kaikan de Tokyo, le Festival de Menton. Sa discographie a reçu de nombreuses récompenses : grand prix Charles-Cros, Pianiste Maestro, Fono Forum. Le disque enregistré avec la violoniste Solenne Païdassi a obtenu un Choc Classica, 5 diapasons, 10 Klassik Heute en Allemagne.

La Dépêche du Midi (La Dépêche du Midi)
03/10/2017


Puissance, gravité, richesse harmonique

(...) Frédéric Vaysse-Knitter en a donné une interprétation sobre et réservée tout en suscitant une intense émotion (Chopin - Nocturne en ut mineur op. 48/1). Le pianiste français a clairement établi la filiation Chopin-Debussy-Liszt. D’abord avec le premier livre d’Images de Debussy qui a sonné ample et clair pour atteindre une beauté plastique stupéfiante. Vaysse-Knitter a choisi de remplacer la Vallée d'Obermann extraite de la Première Année de pèlerinage de Franz Liszt initialement programmée pour y substituer la septième des Harmonies poétiques et religieuses, Funérailles, qu'il a dédiée à Pierre Boulez. Son interprétation s'est imposée par sa puissance, sa gravité, sa richesse harmonique, Vaysse-Knitter tirant de cette oeuvre solennelle la diversité sonore d’un grand orchestre symphonique. Enfin, Poisson d’or extrait du second livre d’Images de Debussy, fluide avec un toucher aérien d’une étourdissante virtuosité.

>> Lire l'article complet

Bruno Serrou (brunoserrou.blogspot.fr)
06/07/2016


A sensitive and intelligent pair of artists [Szymanowski & Stravinsky CD - with violinist Solenne Païdassi]

Szymanowski’s pieces are likely to be less well known to collectors than Stravinsky’s but they are attractive, inventive and subtle, well worth revival. The three Mythesevoke Arethusa, with her fountain, the self-absorbed Narcissus, and the pursuit of the wood nymphs by Pan. There is a strongly erotic content to each of them, delicately handled in the first two by this very sensitive and intelligent pair of artists, imbued with a more alarming violence in the third, as one would expect. (...)

Païdassi and Vaysse-Knitter preserve the characteristic subtlety of their manner in Stravinsky’s two suites, where many duos go for a more robust and extrovert style. (...)  it is a 18th-century grace, almost courtesy of style that informs their performances, rather than the more supposedly characteristic Stravinskian vehemence which many players go for. It is charmingly done, without a whiff of the sentimentality that Stravinsky would certainly have abhorred, and the recording is well attuned to the intricacy of textures which Szymanowski in particular requires of his performers.

>> Read more

John Warrack (Gramophone)
01/04/2015


Voir également

Agenda

Biographie

Programmes

Revue de presse

Audio

Site Internet F. Vaysse-Knitter

F. Vaysse-Knitter sur iTunes