This page in English
|

|| Agence || Conseil || Production || Management artistique || Galatea recrute || Références || Contact

Les Folies françoises | Programmes

Bach l'Européen (II)

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Suite n°2 en si mineur, BWV 1067
Concerto pour clavecin en ré mineur, BWV 1052 
L'Art de la Fugue (extraits), BWV 1080
Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur, BWV 1050

avec
Béatrice MARTIN | clavecin
Les Folies françoises | dir. Patrick COHEN-AKENINE
Intégrale des concertos parue chez Cyprès (2011) et récompensée par un Diapason d'or
En tournée au printemps 2018 (Wigmore Hall...)

Concert royal

François COUPERIN (1668-1733)

Organiste de la Chapelle du Roy

Concerts Royaux

Second Concert : Prélude, Allemande fuguée, Air tendre, Air contre fugué, Echos

Michel LAMBERT (1610-1696)

Maître de la musique de la Chambre du Roy

Airs de cour

« J’ay beau changer de lieu »

« Ombre de mon amant »

« Vos mépris chaque jour me causent mille allarmes »

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

Surintendant de la musique du Roy

Armide, Tragédie lyrique (extraits du prologue)

Entrée

Tout doit céder dans l’univers à l’auguste héros que j’aime 

Chantons la douceur de ses loix, chantons ses glorieux exploits

Gavotte en rondeau

Suivons nôtre héros, que rien nous sépare

Que l’éclat de son nom s’étende au bout du monde

François COUPERIN (1668-1733)

Organiste de la Chapelle du Roy

Troisième Concert

Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte, Musette, Chaconne

Michel Pignolet de MONTÉCLAIR (1667-1737)

Musicien de l’Académie royale de musique

Le Dépit généreux, cantate à voix seule, et avec Simfonie (1er livre)

 

pour 1 soprano & 4 instrumentistes (violon, viole de gambe, théorbe, clavecin)

Concertos pour violon

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Concerto BWV 1041 en la mineur
Concerto BWV 1042 en mi majeur
Concerto BWV 1043 en ré mineur pour 2 violons
3e suite BWV 1068 en ré majeur (version pour cordes seules) 

Patrick COHEN-AKENINE | violon & direction musicale
Benjamin CHENIER | violon
Les Folies françoises | 8 instrumentistes 

Les Folies de Bacchus

Nicola BERNIER (1665-1734)

Bacchus, cantate pour basse

Michel Pignolet DE MONTECLAIR (1667-1737)

Le Triomphe de l’Amour, cantate pour haute-contre
Les Délices champêtres, cantate à deux voix

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) 

Scènes extraites du Bourgeois Gentilhomme & de Psyché 

Jean-Baptiste MORIN (1677-1745)

La Chasse du cerf (scène IV, entrée pour Comus et Bacchus)

Marin MARAIS (1656-1728)

Danses extraites d’Ariane et Bacchus

François COUPERIN (1668-1733)

Les Bacchanales 

Patrick COHËN-AKENINE | violon & direction musicale 
Les Folies françoises | 3 chanteurs (haute-contre, taille, basse) & 4 instrumentistes (violon, violoncelle, clavecin, théorbe)

Chroniques d'un musicien

Carl Philipp Emanuel BACH (1714–1788)

Carl Philipp Emanuel Bach, fils cadet de Jean-Sébastien Bach, né à Weimar il y a trois siècles.

Trio pour flûte, violon & basse continue H.573 en do majeur

La sensibilité et la mélancolie. Un âge nouveau

Libre fantaisie en fa# mineur H.536, pour clavecin & violon

Carl Philipp Emanuel Bach, éléments de l’autobiographie

Trio pour flûte, violon & basse continue H569

Berlin. La vie sociale. Et à la cour, avec Graun, Benda et Quantz

Sonate pour flûte seule en la mineur H.562

Jean-Sébastien Bach reçu à Potsdam par Frédéric II

J. S. Bach, Offrande musicale BWV 1079 Fugue canonique

Hambourg. La passion pour le clavier. Extraits du Versuch

Adieu à mon clavier Silbermann H.272

Un portrait, par Burney et d’autres amis et visiteurs

Trio pour flûte, violon & basse continue H.578 en si majeur 

 

Spectacle écrit par Gilles CANTAGREL 

Patrick COHËN-AKENINE | violon & direction musicale 

Les Folies françoises | 3 musiciens (traverso, violoncelle, clavecin / clavicorde)

Gilles CANTAGREL | récitant

Sérénades

Programme proposé en 2 versions :

  • 6 musiciens (2 violons, alto, basse viennoise & 2 cors)

M. HAYDN (1737-1806)

Notturno, en Fa majeur (P.106)

J. HAYDN (1732-1809)

Divertimento à 6, en Mib majeur (Hob. II.21)

W. A. MOZART (1756-1791)

Lodronishe Nachtmusik, en Sib majeur (KV. 287)

  • 10 musiciens (flûte, hautbois, 2 cors, 2 violons, 2 altos, violoncelle & contrebasse)

J. HAYDN (1732-1809)

Nocturne pour le Roi de Naples, en Fa majeur n°7 (Hob. II.28)

Divertimento à 6 Der Geburtstag, en Do majeur (Hob. II.11)

W. A. MOZART (1756-1791)

Eine kleine Nachtmusik, en Sol majeur (K. 525)

J. HAYDN (1732-1809)

Nocturne pour le Roi de Naples, en Sol majeur n°8 (Hob. II.27)

Les Surprises de l'Amour

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1754)

Extraits de :

Hippolyte & Aricie (1733)
Les Indes galantes (1735), Les Incas du Pérou (1735)
Les Surprises de l’Amour (1748), La Lyre enchantée (1748)

 

Dans le cadre des commémorations Rameau 2014 | 250e anniversaire

Les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris rendront hommage au compositeur français le plus fécond de cette institution au XVIIIe siècle. Entourés par les musiciens des Folies françoises dans un effectif de chambre que l’on pouvait entendre dans les soirées d’appartements de Madame de Pompadour, ils feront entendre les grandes scènes de deux ouvrages célèbres, Hippolyte & Aricie et Les Indes galantes, et ressusciteront un acte encore inédit créé à Versailles et interprété par Mme de Pompadour elle-même, La Lyre enchantée.L’Amour est au cœur des intrigues des trois ouvrages proposés : le comique des Indes Galantes et le caractère pastoral des Surprises de l’Amour contrastent avec le tragique d’Hyppolite et Aricie pour rendre compte du grand talent théâtrale du compositeur.
 

avec 5 chanteurs solistes de l’Atelier lyrique de l'Opéra de Paris

Patrick COHËN-AKENINE | violon & direction

 

Coproduction Centre de Musique Baroque de Versailles / Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris

Lamentazioni per la Settimana Santa

Ce programme bénéficie du soutien de France Festivals & de l'ONDA (dispositif "Ffabrique nomade").

 

Alessandro SCARLATTI (1660-1725)

Lamentazioni per la Settimana Senta

Premières Leçons des Mercredi, Jeudi & Vendredi Saint


Thierry PECOU (né en 1965)

Miserere pour trois sopranos & ensemble de musique baroque (2012 - création mondiale)

 

avec Laura HOLM, Eva ZAÏCIK, Diana EL ZEIN | sopranos
& 6 musiciens (2 violons, alto, violoncelle, théorbe, orgue positif)

Follia Italiana, Voyage musical en Italie baroque

Antonio VIVALDI (1678-1741)

La Follia
Cantate All’ombra di sospetto
Concerto pour flûte et clavecin La Notte

Arcangelo CORELLI (1653-1713)

La Follia

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

Cantate Dietro l’orme fugacci

Alessandro SCARLATTI (1660-1725)

Concerto a 4 en la mineur
La Follia pour clavecin seul
 

6 musiciens : 2 violons, flûte à bec, théorbe, violoncelle, clavecin
avec Maïlys DE VILLOUTREYS | soprano

Voir également

Agenda

Biographie

Apollo & Hyacinthus

Programmes

Revue de presse

Audio

Site Internet des Folies françoises

Les Folies françoises sur iTunes